Le Pouvoir Calorifique Inférieur, plus généralement appelé le PCI, est le résultat d’un calcul permettant le classement des différents combustibles en fonction de leurs quantités théoriques d’énergie.
Définition du PCI
Comprendre la notion de PCI est relativement simple : une unité de combustible disposant d’un PCI élevé brûlera toujours mieux qu’une unité bénéficiant d’un PCI moindre.
En effet, le PCI désigne l’énergie thermique produite par une unité de combustible. Ces calculs excluent la chaleur de condensation de vapeur d’eau ayant été produite durant la combustion totale du produit concerné.
Au contraire, le PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur) permet de notifier le dégagement maximal de chaleur durant la combustion, chaleur de condensation comprise.
En toute logique, pour calculer le PCI, il faut prendre le PCS auquel on soustrait la chaleur de condensation. Dans certains cas, il faut également soustraire la quantité d’eau contenue dans le combustible.
A quoi sert le PCI ?
Mesurer le PCI des différents produits de combustion permet tout simplement de comparer les propriétés des différents combustibles, soit celles du bois, du gaz naturel, des granulés de bois…
Bien entendu, l’idée est de connaître les combustibles qui dégagent le plus de chaleur durant leur combustion et donc, ceux qui seront les plus utiles pour chauffer un logement. La quantité de chaleur produite sera alors exprimée en kWh ou en MJ/mètre cube.