Vous ne savez pas quel poêle à bois choisir ? Ce mode de chauffage se décline en plusieurs catégories, certains poêles ont une fonction très précise comme la cuisinière à bois, d’autres peuvent avoir plusieurs options qui se combinent.
Types de poêles par technologie et par combustible
Le poêle à bois peut être à bûches, à granulés ou mixtes. Il s’agit des différents combustibles acceptés par le poêle : avec un poêle mixte on peut aussi bien utiliser des bûches que des granulés.
On peut aussi classer les poêles par leur technologie : simple combustion, double combustion ou turbo. Un poêle simple combustion ne possède qu’une arrivée d’air, tandis qu’un poêle double combustion est doté d’une arrivée d’air secondaire qui entraîne une deuxième combustion. L’appellation poêle turbo est un peu floue et ne signifie en aucun cas que le poêle sera plus performant.
Types de poêles par fonctions et par style
Le poêle à bois est le poêle classique destiné à être un chauffage – principal ou d’appoint – au cœur de l’habitation. Ce n’est pas le cas de la cuisinière à bois, qui va servir à cuisiner. La double fonction du poêle bouilleur réchauffe la maison et permet de chauffer l’eau du logement.
Aujourd’hui, les poêles sont de plus en plus travaillés et le style devient aussi important que les performances. Ainsi on trouve des poêles rustiques ou scandinaves au look rétro, inspirés des antiques poêles à bois, des poêles contemporains, sculptés, suspendus, pivotants ; ils possèdent tous un véritable look. Vous pourrez désormais choisir votre mode de chauffage en connaissance de cause !